Consultations en présentiel au Paraguay

Consultations en Visio partout dans le monde (horaires atypiques et en soirée possible)

Mon approche

Psychothérapie intégrative,
pour s'ouvrir à soi et aux autres

Grâce à mon parcours et à mes nombreuses formations, j’ai développé une boîte à outils où différentes approches se complètent et s’enrichissent, me permettant de vous proposer un accompagnement sur-mesure, au plus proche de vos besoins :

Je fais appel à différentes techniques de psychothérapie.

Mon accompagnement appréhende l’évolution de l’ensemble de la personne dans son environnement, à la fois dans son fonctionnement affectif, émotionnel, cognitif, comportemental et relationnel.

Nous vivons dans une société qui survalorise l’intellect au détriment des émotions. Je vous propose d’ajouter l’intelligence émotionnelle.

Les émotions sont au cœur de la vie.

Au nombre de 7 – peur, colère, joie, tristesse, honte, dégout, amour – elles ont chacune leur raison d’être dans l’histoire de l’humanité et dans chaque histoire personnelle. Elles sont portées par la voix, le corps, les yeux, le mouvement. Les tensions corporelles nous mènent aux émotions enfouies.

Le travail thérapeutique avec les adultes et les enfants revient d’abord à leur faire une place, à les accueillir et à leur permettre de s’exprimer pleinement, en pleurant, criant, tapant, riant, sautant…

Le sujet apprend à se familiariser avec son monde interne, à nommer ses émotions et les sensations qui y sont reliées et à les accepter.

Les émotions conduisent l’adulte qui a grandi à découvrir l’enfant intérieur qu’il a peut-être laissé un jour tout seul et qui lui crie sa souffrance de toutes les façons possibles…c’est alors que l’adulte qu’il est devenu, a la possibilité de lui ouvrir les portes de son cœur et de lui donner la main.

Être au plus près de ses émotions permet de retrouver la fluidité de la relation de soi à soi et de soi à l’autre.  80% des communications passent par elles, véritables discours vivants qui parlent de nous, transmises avant même la parole.

La Méthode RE®(Relationship Enhancement), que l’on peut traduire par « Embellissement de la relation » a été créée par Bernard et Louise Guerney aux Etats-Unis dans les années 60. Importée et adaptée en France en 1996, par Nicole et France Sarradon, cette méthode permet de restaurer et de renforcer le lien avec autrui.

Basée en particulier sur l’Empathie et le Savoir-Dire, la Méthode RE® permet d’œuvrer au cœur de la relation et donne les clés du Savoir-Ecouter et du Savoir-Dire. L’objectif est de résoudre (ou dissoudre !) les problèmes et conflits interpersonnels, de prendre en compte les attentes et perceptions de chacun, dans une volonté d’améliorer les relations dans les domaines suivants : familial, amical, professionnel.

La méthode qui s’effectue à partir d’exercices guidés (apprentissage de 10 savoir-faire) enseigne à exprimer clairement les sentiments éprouvés lors de situations problématiques : colère, incompréhension, rancœur, abattement, tristesse, solitude… et ce de manière constructive, sans endommager la relation. La Méthode RE® demande de passer par le ressenti, plus que par l’analyse. C’est une approche qui ne demande pas d’aller fouiller le passé, elle invite vraiment au moment présent.

Pour en savoir plus : voir le site de l’IFRE

Les enjeux de cette thérapie de couple sont :
– Entendre l’autre et se sentir entendu dans un contexte sécurisé et sécurisant
– Dire de manière à ce que l’autre puisse écouter
– Avoir des guides concrets pour ce faire
– Construire ensemble les issues
– Retrouver confiance en soi, en l’autre, en la relation
– Retrouver l’élan d’être et d’être ensemble.
– Restaurer l’intimité

Nous utiliserons ensemble la Méthode RE® dans la thérapie de couple lorsque ce sera adapté à la situation. C’est à dire lorsque le lien, même malmené, voire endommagé, fragile, existe encore.

Pour en savoir plus : voir le site de l’IFRE

Mon regard dans l’accompagnement n’est pas seulement au niveau individuel, mais dans une compréhension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du milieu (système ou mieux écosystème) dans lequel vivent les personnes. Mon intervention, permettra un regard sur l’environnement et le contexte.

Je pars du principe que la personne est un « tout » et que le langage du corps a autant sa place que le langage verbal. Ce corps, qu’on a l’habitude de maîtriser, de contrôler, voire de malmener pour se fabriquer une image sociale derrière laquelle on se cache, garde trace de nos blessures émotionnelles.

 Le langage du corps, via des sensations, des émotions, de l’expression, du relationnel… permet ainsi de travailler sur le psychisme.

Travailler sur le corps pour apaiser le mental et libérer les émotions les plus enfouies.

Travail corporel impliquant la relaxation, la pleine conscience, les sensations, les émotions, le mouvement.